Insérer une image

Vous avez une belle image dont vous voudriez faire profiter les liseurs. La méthode est assez similaire à celle utilisée pour insérer un lien hypertexte.

 

PREREQUIS INDISPENSABLE

 Votre image doit être stockée sur internet, en accès libre. Une image qui se trouve sur votre PC ne sera pas visible des autres liseurs (heureusement pour votre sécurité que n'importe qui n'a pas accès à votre disque dur).

S'il s'agit d'une image déjà stockée sur Internet, il vous suffira de copier son adresse URL. Attention à bien copier l'adresse de l'image, et non pas l'adresse du site web qui présente l'image. Attention aussi aux droits qui pourraient être attachés à une image, tout le contenu d'Internet n'étant pas libre.

S'il s'agit d'une photo personnelle, il vous faudra au préalable l'héberger sur un site spécialisé (parmi les plus connus, ImageShack, HostingPics, ...) Ici aussi, une fois votre image enregistrée sur le site hébergeur, il vous faudra récupérer la bonne adresse, et non pas celle du viewer utilisé sur le site. Par exemple sur HostingPics, il vous faudra cliquer sur "Afficher le lien direct" pour la récupérer.

Le plus simple en la matière est à mon sens snag.gy : un simple copier coller et vous pouvez déjà récupérer l'adresse de votre image.

 

Une bonne indication de la validité de votre lien est le suffixe à la fin de l'adresse URL : les adresses d'images se terminent par ".jpg" ou ".jpeg" ou ".png" ou ".bmp" ou ".gif" pour les formats les plus courants.

 

Mettre ensuite en mémoire l'adresse URL de l'image avec un petit Ctrl+C ou bien un clic droit et "Copier l'adresse de l'image".


ETAPE 1

 

Vous êtes au milieu de la rédaction d'un post, et vous souhaitez insérer à cet endroit une image (dont vous avez récupéré l'adresse URL). Pour cela, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez insérer l'image (1), et cliquez sur le bouton "Insérer une image" (2).


ETAPE 2

 

Dans la zone de saisie qui apparaît, entrez l'adresse URL de l'image que vous avez récupérée à l'étape pré-requis (1).

Attention : le FC pré-remplit la zone de saisie avec "http://". Si vous copiez à la suite, sans écraser ce pré-remplissage, vous aurez une adresse de la forme "http://htpp://......." et votre lien ne fonctionnera pas. Par ailleurs, les même remarques que lors de l'insertion d'un lien hypertexte s'appliquent.

 

Cliquez ensuite sur OK (2).

ETAPE 3

 

Votre zone de saisie devrait maintenant ressembler à ceci.


ETAPE 4 : vérifiez que ça marche !

 

Cliquez sur Prévisualisation. Si la prévisualisation s'affiche ainsi, c'est que votre lien ne marche pas. Si vous ne pouvez pas visualiser l'image, les liseurs ne le pourront pas non plus.

 

Par ailleurs faites attention à la source de votre image, car les mêmes règles et remarques que pour un hyperlien s'appliquent : si vous aviez copié l'URL de l'image alors que vous étiez connecté sur un site qui n'est pas en accès libre, ou si vous avez une URL de la forme "file://" ou "C:\" qui renvoient à votre propre disque dur, vous verrez bien l'image en prévisualisation, mais les autres liseurs ne la verront pas.

 


Voilà, c'est fini, vous pouvez envoyer !