Insérer un lien hypertexte

 

Vous souhaitez insérer un lien hypertexte dans votre message, pour que le résultat final ressemble à l'image ci-contre. Les mots "ce site" serviront de bouton déclencheur, et l'utilisateur sera renvoyé sur la destination du lien.

 

La méthode est la même pour renvoyer à un site externe que pour renvoyer à un autre post déjà existant du FC.

 

Il existe également une démo vidéo à cette adresse.


PREALABLE

 

Copier l'URL (l'adresse qui apparaît dans votre barre de navigation) de la page à laquelle vous souhaitez renvoyer. Pour ce faire, plusieurs possibilités, par exemple :

  • vous vous rendez sur la page en question et vous sélectionnez l'intégralité de l'adresse dans la barre de navigation, puis la mettez en mémoire avec Ctrl+C (ou Pomme+C ;-) ),
  • ou vous cliquez avec le bouton droit sur un lien qui renvoie déjà à cette page, et vous sélectionnez "Copier l'adresse du lien". Par exemple depuis la page principale du FC, vous pouvez utiliser cette méthode pour copier directement l'adresse d'un post particulier.

ETAPE 1

 

Rappelez-vous les règles du FC, en particulier la règle numéro 9, et demandez l'autorisation au webmestre avant de renvoyer sur des sites externes. Tenez compte aussi du fait que le FC n'est pas un syndicateur de liens : lorsque vous postez un lien, c'est pour étayer une discussion, et il convient de l'accompagner d'un résumé, d'une analyse ou de commentaires pertinents. Rien de plus désagréable qu'un post dont le titre est "CECI EST TRES IMPORTANT", et le seul contenu : "Waouh, c'est super intéressant, cliquez ici".

 


ETAPE 2

 

En mode édition de message (après avoir cliqué sur "Nouveau message" ou "Répondre"), entrez tout d'abord votre texte, y compris les mots qui serviront de bouton déclencheur du lien (ici "ce site"). Ensuite sélectionnez les mots "ce site" (1) afin qu'ils apparaissent en surbrillance, puis cliquez sur le bouton lien hypertexte au dessus de la zone d'édition (2).


ETAPE 3

 

Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez l'adresse (url) complète du lien auquel vous voulez faire référence, y compris "http://" au début (1). Si vous avez suivi les instructions de l'étape préalable, l'adresse est toujours en mémoire, et il vous suffit de coller avec Ctrl+V.

 

Une adresse (ou URL) bien formée est de la forme http://un.site.web ou encore http://un.site.web/sous/pages. C'est l'adresse qui apparaît dans la barre de navigation de votre navigateur. Une adresse de message du FC est de la forme :     http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=999999

 

Attention, le FC pré-remplit le champ avec "http://". Si vous copiez à la suite sans écraser ce pré-remplissage, vous aurez "http://http://www.fmoeijfmj" et le lien ne fonctionnera pas.


Puis cliquez sur OK (2)


ETAPE 4

 

Le texte dans votre zone de saisie ressemble maintenant à ceci.

 

Cliquez maintenant sur "Prévisualiser".


ETAPE 5 - Vérifier votre lien !

(peut varier légèrement suivant le navigateur utilisé)

 

Lorsque vous passez la souris dessus (sans cliquer) (1), vous voyez en bas de votre navigateur l'adresse vers laquelle il redirige (2). Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", vous pourrez contrôler où vous atterrissez.

Bravo, c'est fini, il ne vous reste plus qu'à envoyer !



REMARQUES

 

Certains liens ne peuvent pas fonctionner. C'est le cas par exemple si vous avez copié l'adresse dans votre barre de navigation alors que vous étiez connecté à un site dont l'accès n'est pas public, pour lequel vous avez fourni un nom d'utilisateur et un mot de passe. Dans ce cas, au mieux l'utilisateur sera redirigé vers la page d'authentification du site en question, au pire le navigateur lui renverra un message d'erreur. Méfiance en particulier avec les liens qui commencent par "https://" au lieu de "http://".

 

De même certaines URL sont volatiles : elles sont générées "à la volée" lorsque vous naviguez sur le site, et sont attachées à votre session de navigation. Un autre utilisateur ne pourra pas y accéder. C'est souvent le cas par exemple si vous voyez dans l'URL une suite de caractères bizarres comme "sc38f316ce3d0c369/p4c4e61b9b18c4e89".

 

Une adresse commençant par "file://" est en fait un lien vers un fichier de votre PC. Les autres utilisateurs ne pourront pas le voir. Il en est de même pour une adresse commençant par "C:\" 

 

Cas particulier des blogs : lorsque vous consultez un blog, en général vous avez tout un ensemble de posts qui sont visibles en même temps. Ne copiez pas l'adresse URL du blog : celle-ci aura évolué dans quelques jours ou même quelques heures et les liseurs ne trouveront pas l'information à laquelle vous voulez renvoyer. En général, les blogs bien faits ont en dessous de chaque post un bouton "Permalien" ou "Permalink" ou "Lien permanent". C'est là que se trouve l'adresse du post spécifique qui vous intéresse. Sinon, le titre du post lui-même est souvent un lien vers la page spécifique qui ne présente QUE le post considéré et les commentaires associés.